Entretenir ou recouvrer sa santé, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, adopter une hygiène de vie plus saine… Le suivi personnalisé en naturopathie vous aide à (re)devenir acteur de votre santé, pour un bien-être durable.

La Naturopathie

Que ce soit pour rendre votre quotidien plus sain, faire un point sur votre situation actuelle ou bien répondre à une problématique existante, les séances de naturopathie vous offrent un moment d’écoute et de partage pour un suivi de santé personnalisé, basé sur vos propres capacités de changement et d’auto-guérison.

La naturopathie en quelques mots

Le naturopathe est un éducateur de santé. Le cœur du suivi en naturopathie s’appuie sur l’hygiène de vie, qui compte bien sûr l’alimentation et l’activité physique mais aussi la gestion du stress à travers la relation d’aide. Après avoir établi un bilan de vitalité, il établit avec vous un programme d’hygiène vital personnalisé afin de relancer votre capacité naturelle à retrouver une santé optimale.

A ces lignes de conduites, proposées par votre naturopathe en lien avec votre situation personnelle, peuvent s’ajouter des techniques dites « mineures ». On y rassemble la phytothérapie (les plantes), l’aromathérapie (les huiles essentielles), la gemmothérapie (les bourgeons), la complémentation en oligo-éléments ainsi qu’en vitamines, les fleurs de Bach… ainsi que les techniques manuelles, ici les points de Knap et la réflexologie plantaire. Ces techniques viennent parfaire le suivi et répondre à vos besoins actuels.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose donc pas de diagnostic et ne « prescrit pas », il préconise. Son objectif est avant tout la préservation de la santé et du bien-être. La naturopathie est donc une méthode de prévention très efficace, pouvant également répondre à une problématique déjà installée.

Voici des exemples de désagréments du quotidien, adressés en naturopathie : la constipation et autres troubles digestifs (hypersensibilités alimentaires, dysbiose, crohn, reflux gastrique…)   les problèmes cutanés (acné, eczéma, psoriasis…), les troubles du sommeil, de la concentration et de l’attention… mais aussi les atteintes de la sphère cardiovasculaire, ORL, urinaire, les douleurs ostéo-articulaires, etc.

La naturopathie considère la personne dans sa globalité et s’intéresse à la « cause » du trouble non pas à sa conséquence (le symptôme). Il cherche à comprendre la problématique et trouver les clés pour retrouver la santé, plutôt que de supprimer uniquement les manifestations visibles (en somme, la partie visible de l’iceberg !).

Être acteur de sa santé, moteur du changement

Une des différences majeures entre la naturopathie et le suivi médical « classique » (allopathique) est la place de l’individu dans son parcours de soins. En effet, il est essentiel que le consultant soit acteur de sa santé et de son changement pour que le suivi naturopathique puisse être mis en place efficacement et durablement.
 
Toute personne qui souhaite améliorer son hygiène de vie et sa santé doit être consciente qu’elle est la clé du changement attendu. Le naturopathe est un levier, un soutien, dans ce processus mais il n’en est ni la source ni le garant. C’est à partir de votre initiative, de votre désir de bien-être, que le naturopathe pourra vous accompagner et vous conseiller.
 

Etre acteur de sa santé c’est choisir de demander de l’aide à un professionnel, dont l’expertise et la capacité d’écoute vous aideront à définir des objectifs réalisables et concrets et à obtenir le changement escompté.

La santé au naturel pour tous

La naturopathie est bénéfique à tout âge et pour tous ! Elle est particulièrement indispensable dans les périodes de « chamboulement », qu’il s’agisse de changements hormonaux (puberté, grossesse, ménopause, andropause…) ou de périodes charnières et événements marquants (études, déménagement, décès, nouvel emploi, …). Car qui dit remue-ménage dit perturbation du rythme de vie et répercussion sur l’équilibre physique et psychique. La naturopathe vous permettra de prendre du recul sur ces situations et de mettre en place des stratégies afin de vivre ces transitions tout en douceur, dans la plus grande bienveillance.
 

Le suivi en naturopathie s’adresse donc aux adultes, aux seniors, aux enfants et adolescents. En tant que naturopathe, ergothérapeute D.E, practicienne Hypnonaissance et jeune maman, j’ai opté pour une spécialisation autour de la famille. Au-delà de ma pratique « généraliste » de la naturopathie, je me focalise donc sur le suivi de la femme enceinte, de la conception aux suites de couches, en passant par l’accouchement. La porte de mon cabinet est grande ouverte aux plus petits, avec qui j’ai eu l’habitude de travailler en tant qu’ergothérapeute. La santé est un parcours qui commence avant même la naissance !

- TECHNIQUES MAJEURS -

A elles seules, elles sont reconnues nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.

L' alimentation

L'alimentation

Elle est le socle indispensable à la santé. Ce que nous mangeons assure les apports nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme mais peut aussi être à la source de bien des maux ... Il est donc impératif d’adopter une alimentation la plus naturelle possible, adaptée aux besoins de chacun en fonction de son mode de vie.

L' activité physique

L’activité physique

Elle est indispensable au bien-être psychique et permet de faire circuler les liquides du corps (sang et lymphe) afin de transporter les déchets vers les émonctoires (les voies de sorties). Elle limite donc l’encrassement des organes, source de maladie, et favorise la vitalité de l’organisme.

La gestion du stress

La gestion du stress

C’est apprendre à se recentrer, se connaître et s’écouter, aidé des techniques de relaxation, de la sophrologie et de l’hypnose … trouver son équilibre, entre organisation, projets et respect des rythmes biologiques, grâce à la relation d’aide.

- TECHNIQUES MINEURS -

Que ce soit pour rendre votre quotidien plus sain, faire un point sur votre situation actuelle ou bien répondre à une problématique existante, les séances de naturopathie vous offrent un moment d’écoute et de partage pour un suivi de santé personnalisé, basé sur vos propres capacités de changement et d’auto-guérison.

Les techniques reflexe ou réflexologie

Les techniques réflexe ou réflexologie

portée sur différentes parties du corps, la réflexologie agit sur le fonctionnement des organes, par une action réparatrice et préventive, et procure une détente profonde. Les points de Knap répondent à des problématiques ostéo-musculaires et favorisent la circulation des humeurs (lymphe, sang) du corps.

Les techniques manuelles

Les techniques manuelles

la « chirologie » rassemble les différents massages et onctions. Ce sont tant de moments de bien-être physique et psychique à s’offrir. Elles accompagnent les techniques réflexe, afin de favoriser la détente.

L' hydrologie

L' hydrologie

elle concerne l’utilisation de l’eau, chaud, froide ou tiède, en interne comme en externe, sous la forme de douches de contraste (écossaises), de bains (hyperthermique, de siège, froid) ainsi que la thalassothérapie, l’usage d’argiles ... L’hydrothérapie favorise le retour veineux et la microcirculation, l’évacuation des toxines, elle est donc un allié précieux à associer à l’activité physique.

Les techniques respiratoires

Les techniques respiratoires

elles s’appuient sur l’enseignement du yoga, des arts martiaux… et sont grandement utilisées dans la gestion du stress, notamment via la cohérence cardiaque. Le bol d’air Jacquier, l’ionisation, etc, sont également des techniques utilisées en « pneumologie » naturopathique.

Les plantes et huiles essentielles

Les plantes et huiles essentielles

la phytothérapie et l’aromathérapie sont deux techniques qui utilisent les vertus des plantes (revitalisantes, drainantes, apaisantes,…), pour adresser diverses problématiques. La gemmothérapie (bourgeons de plantes) est également très intéressante, notamment en pédiatrie sous sa forme non alcoolisée. Son action est puissante sur le déséquilibre mais douce pour le corps.

Les techniques énergétiques et vibratoires 

Les techniques énergétiques et vibratoires 

magnétisme, reiki, etc. ; utilisation des couleurs, rayonnements solaire, musique. Pas de pratique spécifique à ce jour