Accompagnement fertilité et pré-conception

Concevoir un enfant en pleine santé

La naturopathie est une approche naturelle de la santé, qui prend en compte la personne dans sa globalité. Ainsi, la fertilité n’est plus simplement une histoire d’équilibre hormonal mais bien de santé générale, d’harmonie physique mais aussi psycho-émotionnelle.

L’accompagnement pré-conceptionnel s’adresse à toute femme ou couple désireux d’avoir un enfant. Que vous soyez aux prémices de ce projet bébé, que la grossesse tarde à débuter spontanément ou que vous soyez déjà en parcours de procréation médicalement assistée (PMA), la naturopathie est là pour vous accompagner dans l’optimisation de votre fertilité et de votre santé générale. Ce suivi s’adresse bien sûr à madame et monsieur.

Quand débuter mon suivi ?

L’idéal est de débuter le suivi en naturopathie au moins 4 mois avant la conception. De sorte à mettre en place de façon durable, une hygiène de vie plus propice à la conception et de donner le temps au corps d’éliminer les toxines, de retrouver son équilibre ou « homéostasie ». Même consignes pour le papa ! Saviez-vous qu’il faut 72j à un spermatozoïde pour être mature ? Il faudra donc 3 mois minimum pour que les changements entrepris soient concrets et évaluable lors d’un spermogramme. C’est donc un travail d’équipe, où le papa a toute sa place.

Vous souhaitez débuter votre projet bébé avant 3 mois ? Il n’est jamais trop tard pour prendre les choses en main ! Rappelez-vous que tomber enceinte peut prendre quelques mois, il n’est donc jamais trop tard pour prendre les choses en main. La régulation de votre hygiène de vie vous sera précieuse tout au long de la grossesse, pour garder la forme et répondre aux besoins nutritionnels de votre corps et de celui de votre bébé. L’accompagnement est adapté et personnalisé selon vos besoins et disponibilités.  

Les troubles de la fertilité adressés en naturopathie

Voici une liste non exhaustive des raisons de consulter une naturopathe spécialisée dans le suivi de la femme, formée à l’infertilité et au suivi de grossesse.

  • Les troubles du cycle : que vos cycles soient irréguliers, trop courts ou trop longs, absents, douleureux ou que vous ayez un syndrome prémenstruel (tension mammaire, irritabilité, maux de tête, fatigabilité, tristesse, rétention d’eau, douleurs et congestion pelvienne…)
  • Des difficultés d’ovulation
  • Un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Une tendance au fibrome et aux kystes
  • Un diagnostic ou suspicion d’endométriose
  • Des fausses couches à répétition
  • Des infections, mycoses et inconfort vaginaux ou vulvaire
  • Si vous êtes en parcours PMA (infertilité inexpliquée, stimulation ovarienne, FIV, don simple, double, etc)
  • Une grossesse tardive (>35+) qui auraient besoin d’un coup de boost
  • Des carences en vitamines et minéraux, notamment dans le cadre d’une activité physique importante ou de troubles alimentaires.

Pour en savoir plus sur le rôle de la naturopathie dans la fertilité : « comment booster ma fertilité naturellement » (INTEGRER UN NOUVEL ARTICLE). 

Bienveillance et professionnalisme

L’ensemble des suivis sont prodigués dans la plus grande confiance, sous le secret professionnel. Que cela soit au cabinet, au pole Santé (Cuers), ou en téléconsultation partout en France, j’entretiens un climat chaleureux où la discussion est ouverte et les questions inutiles n’existent pas. Ici, on prend le temps.

Zoom sur la PMA

Le parcours de pma est souvent éprouvant pour les couples. Tant au niveau mental, avec les nombreux rendez-vous et l’avalanche d’informations, que physique, particulièrement pour la future mère pour laquelle les traitements peuvent être parfois très lourds, qu’émotionnellement.

Au-delà de la prise en charge médicale, il est essentiel pour le couple de se faire accompagner d’un point de vue psycho-émotionnel. L’harmonie corps-esprit et l’équilibre émotionnel est indispensable à la réussite du projet de conception. Les élixirs floraux, dont les fleurs de Bach font partie, permettent de faire le point sur les émotions ressenties, les traumatismes récents ou anciens, afin d’intégrer ce vécu, pour mieux s’en libérer.

Le massage est également un outil précieux, pour offrir au couple une reconnexion à soi et relancer l’élan vital du corps. La médicalisation de la procréation à travers les parcours de PMA, tendent à couper les femmes et les hommes de leur sexualité, à les écarter de leur ressenti corporel. Doutant de leur capacité à enfanter naturellement, certain.es en viennent à déprecier leur corps. Le massage apaise ces tensions, en ramenant de l’amour et de l’harmonie.

J'en parle plus en détails ici...

La cure d’eau de mer

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Lire l'article