Accompagnement post-partum

Etre maman et en pleine santé

Trop de femmes se retrouvent isolées et désemparée une fois la naissance accomplie. Manque d’information lors de la grossesse, difficulté à trouver du temps pour prendre soin d’elles une fois l’arrivée de bébé… Les femmes ne savent pas toujours vers qui se tourner en période post-natale.

Les médecines douces préparent le postpartum et l’accompagnent.

En tant que naturopathe spécialisée en périnatalité et pédiatrie, autrice du livre « mon p’tit cahier post-partum » (Solar, 2022) et maman de deux jeunes enfants, je vous accompagne, ainsi que votre enfant, dans cette nouvelle étape de votre vie. 

Mieux vaut prévenir que guérir !

En excellente médecine douce de prévention, la naturopathie à tout à fait sa place dans la prévention des maux de suite de couches. Fortement recommandée dès le début du 3ème trimestre (et à minima 5-6 semaines avant le terme), elle permet de préparer le corps à enfanter.

A ce stade de la grossesse, je vous transmets déjà les premiers réflexes naturels à avoir dès la maternité, pour préserver votre corps de jeune maman.

Vous l’avez compris : nous allons parler alimentation, repos, vitalité et équilibre émotionnel  !

Prendre soin de soi avec un nouveau-né

Cette phase de grand remaniement hormonal, peut-être particulièrement intense : le manque de temps (de sommeil) et parfois le stress, laissent peu de temps pour prendre soin de soi !

Les conseils d’hygiène de vie transmis sont bien évidemment pensés spécifiquement pour chacune d’entre vous, de façon tout à fait adaptés au rythme de jeunes parents.  Ma priorité à ce stade est avant tout de soutenir votre bien-être mentale, par une écoute bien-veillante ainsi que des compétences concrètes dans l’accompagnement du postpartum. 

Vous apprendrez également à prendre soin de votre corps : les soins naturels pour votre périnée, vos cicatrices, vos seins si vous allaitez, etc. Spécialisée en pédiatrie également, je suis là pour répondre à vos questions de femme mais aussi de maman. 

Ma santé et la sienne

Il est indispensable de prendre soin de soi pour prendre soin de ceux que l’on aime. En tant que maman, je sais bien que nous faisons toujours passer nos enfants en premier, au risque d’y laisser quelques plumes… Le suivi en naturopédiatrie est là pour prendre soin de vos enfants également. 

Quels soins naturels pour vivre un postpartum apaisé ?

La naturopathie accompagne la maman de façon globale et personnalisée, lui permettant ainsi de retrouver plus rapidement et durablement sa vitalité.

Lors des consultations postnatales, dans mon cabinet à Cuers (Var) où à distance partout en France, j’ai presque systématiquement recours aux élixirs floraux pour accompagner les jeunes mamans. La florithérapie est une méthode particulièrement douce, pour  rééquilibrer l’état émotionnel de la maman. Par la suite, les élixirs floraux sont proposés à maman et bébé, dont les émotions sont étroitement liées au vécu de ses parents. 

Enfin, le massage permet une reconnexion de la femme avec son corps, après tant de changements. Ce moment d’intense bienveillance, enveloppant et harmonieux permet à chacune de se retrouver après des mois à vivre à deux, pour deux. 

J'en parle plus en détails ici...

La cure d’eau de mer

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Lire l'article