Allier HypnoNaissance® et Naturopathie.

Pour une grossesse au naturel et un accouchement physiologique, tout en douceur.

Vous êtes enceinte et vous commencez déjà à ressentir les premiers maux de grossesse ? Vous vous questionnez sur votre accouchement, que vous souhaitez le plus naturel et sans douleur possible … découvrez l’alliance parfaite de la naturopathie et de l’accompagnement HypnoNaissance®, pour une grossesse paisible et en santé du premier au quatrième trimestre.

Mon suivi en naturopathie pendant la grossesse.

La naturopathie permet une approche préventive, voire résolutive, de nombreux maux de grossesse. Citons par exemple la constipation, particulièrement importante au cours du premier et dernier trimestre, les nausées « matinales » parfois très handicapantes, ou encore les troubles du sommeil fréquents.

Elle offre à la maman une opportunité d’améliorer son hygiène de vie, pour sa santé et celle de son bébé à naître. Votre naturopathe vous guide sur la composition et la répartition de vos repas (hygiène alimentaire), les soins portés à votre corps (notamment à votre peau), l’importance de pratiquer une activité physique adaptée à la grossesse et à la période post-natale.

Spécialisée dans le domaine de la périnatalité et de la pédiatrie, je vous accompagne tout au long de votre grossesse, puis lors de la période post-natale, notamment pour prévenir ou accompagner le baby-blues et vous soutenir dans votre projet d’allaitement. J’accompagne également vos bébés dès la naissance. Beaucoup de maman font appelle à mon expertise lorsque leur nouveau-né présente des intolérances digestives (au lait maternel ou infantile), du reflux gastrique, des coliques… Bref : les raisons sont nombreuses pour consulter en naturopathie lorsque l’on projette d’avoir un enfant !

 

L’HypnoNaissance® : une préparation à l’accouchement, mais pas que…

L’HypnoNaissance® est souvent présentée avant tout comme une méthode de préparation à l’accouchement par l’auto-hypnose. Si c’est bien là sa fonction principale, cette méthode est aussi à mon sens une voie d’entrée apaisée dans la maternité et la parentalité. Elle prépare le couple à devenir parents, en leur redonnant accès à leurs intuitions et capacités innées.

Dans le pack « naissance au naturel« , vous profiterez de l’enseignement de l’Hypnonaissance, avec le même accent porté sur le travail respiratoire et le relâchement des peurs en hypnose. Toutefois, l’accent sera moins porté sur la préparation en auto-hypnose avec le partenaire, qui sera davantage formé à des techniques manuelles et naturopathique.

Le module de 2h proposé en couple est dédié à l’échange et à la préparation du co-parent dans son soutien à la mère le jour de la naissance … mais pas que ! Nous parlerons également post-partum, un sujet sur lequel j’ai publié mon premier livre (Solar, 2022), qui me tient énormément à coeur. La naissance est au coeur des questionnements, il ne faut pour autant pas négliger « l’après » (ni l’avant). C’est pourquoi j’ai souhaité développer une nouvelle forme d’accompagnement, plus ouverte et plus complète.

Ce temps de partage et de discussion, dans le cadre sécurisant de la thérapie, offre à chacun l’opportunité de verbaliser ses doutes, ses peurs et ses questionnements. Le couple en ressort renforcé, plus à l’écoute des besoins et des capacités de l’autre. Les mères se sentent plus soutenues, alors que les pères (ou partenaire) sont davantage confiants dans leur rôle et plus empathique vis-à-vis du vécu de leur compagne.

 

Les bienfaits de la naturopathie et de L’HypnoNaissance® en période post-natale.

Le saviez-vous, ces deux méthodes naturelles sont grandement protectrices face au baby-blues et à la dépression du post-partum ?
Et oui, la naturopathie, par son expertise nutritionnel, permet de pallier aux potentielles carences favorisant la dépression post-natale, en adaptant les conseils au régime alimentaire de la mère et à ses besoins individuels. Votre naturopathe vous conseille également pour faire face au stress avant, pendant et après l’accouchement, que les thérapies naturelles permettront d’optimiser.

Le suivi en hypnose, inspiré de l’enseignement HypnoNaissance®, offre quant à lui l’opportunité de tisser un lien prénatal fort, réduisant ainsi les potentielles difficultés à créer un lien d’attachement avec son bébé à la naissance. Le couple, fort de son apprentissage et de sa complicité tout au long de la pratique, est plus à même de faire face aux potentielles difficultés de la période post-natale. Celle-ci sera naturellement plus confortable grâce à un accouchement naturel et physiologique, permettant à la mère de récupérer plus facilement, son corps et son esprit non traumatisés par un accouchement trop médicalisé.

Je vous invite donc à prendre votre RDV préliminaire, offert pour tout suivi « naissance au naturel ». Ne perdez plus de temps : les places sont limitées !

 

*Une préparation davantage portée sur l’auto-hypnose, avec la formation du co-parent, comme le veut originellement l’Hypnonaissance®, est tout à fait envisageable sur demande. Nombreux sont les couples où le second parent préfère apporter son soutien par des méthodes physiques et un accompagnement psycho-émotionnel, plutôt que par l’hypnose. De plus, cette formule « naissance naturelle » s’adresse aux familles qui souhaitent préparer sereinement la naissance de leur enfant, sans toujours avoir un souhait de naissance sans péridurale. Les séances ont pour objectif de vous préparer à une naissance la plus douce possible, pour la totalité de votre travail, ainsi que les suites de couches. 

 

A très vite,
Juliette CHABRE (Educatrice Hypnonaissance & Naturopathe spécialisée en périnatalité et pédiatrie) – Cuers / Toulon,  VAR

Une rentrée scolaire en douceur

Préparer la rentrée scolaire de son enfant. La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s’ouvre chaque année pour des millions d’écoliers… Que votre

Read More »