Le beurre de cacahuètes

Le beurre de cacahuètes.

Bonne nouvelle pour nos amis les sportifs ! (et aussi nos gourmands....)

Le beurre de cacahuète est un aliment que tout sportif devrait connaître. Pour ses qualités nutritives et gustatives, son prix très abordable… bref : un incontournable très alléchant.

Certes le beurre de cacahuètes est très riche, mais ce n’est pas une raison de pour le mettre de côté, bien au contraire…Très populaire dans la culture nord-américaine, le fameux « peanut butter » fait sa star au près des adeptes de la musculation. Voici pourquoi :

  • SES LIPIDES

Principalement des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, des « bons » gras favorables à la santé cardiovasculaire. La consommation régulière d’arachides serait associée à une diminution du cholestérol sanguin (Journal of Nutrition, 2005) et du risque de maladie cardiovasculaire (Current Athrosclerosis Reports, 1999).Les phytostérols contenus dans l’arachide présentent eux aussi un léger bénéfice sur le plan de la santé cardiovasculaire. Les phytostérols sont également associés à une diminution du risque de cancer du poumon chez l’humain.

Sa richesse permet de combler l’apport calorique parfois haut de certains athlètes, notamment lors des prises de masse. Le beurre de cacahuètes contient davantage d’oméga 6 que d’oméga 3, évitez donc une surconsommation qui pourrait déséquilibrer cet équilibre physiologique. (article oméga 6 / oméga 3)

  • SES PROTEINES

100g de beurre de cacahuètes compte 24g de protéines environ. C’est donc une source très intéressante de protéines végétales, bien qu’elle soit incomplète. Elle devra être associée à d’autres aliments pour obtenir l’ensemble des acides aminés essentiels.

  • SES VITAMINES ET OLIGOELEMENTS

Ce délicieux beurre de cacahuètes apporte de nombreux micro-éléments essentiels à la vie humaine : des vitamines : B1, B3, B6 et B9 et E, ainsi qu’une liste d’oligo-éléments : cuivre, manganèse, zinc, phosphore, magnésium, potassium, fer et sélénium. De quoi soutenir les besoins accrus de nos sportifs. Le beurre de cacahuète participe ainsi à combler certains de ces besoins physiologiques.

  • SA FONCTION ANTIOXYDANTE

En plus de la vitamine E, l’arachide contient aussi du resvératrol.  Cet antioxydant aurait la capacité de se transformer en piceatannol, un composé anticancer. Cette transformation se ferait par un enzyme synthétisé par les tumeurs cancéreuses, (British Journal of Cancer, 2002).

Une rentrée scolaire en douceur

La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s’ouvre chaque année pour des millions d’écoliers… Que votre enfant soit enjoué ou plutôt apeuré, voire

Read More »