Bain dérivatif et perte de poids.

Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d'hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles...

Oui oui, les bains dérivatifs participent à abaisser la température du corps, pour nous permettre de retrouver une température naturelle plus proche de notre physiologie. Il fait donc partie des pratiques d’hygiène de vie, si importantes à la naturopathie. Mais en soit, les bains dérivatifs : à quoi ça sert concrètement ?

Éliminer l’excès d’eau et de mauvaises graisses grâce aux bains dérivatifs

Comme nous avons pu le voir, les bains dérivatifs, par la double action du froid et de la friction (de l’eau froide ou des poches de gel), stimule la motilité des intestins et des fascias de l’ensemble du corps. De ce fait, il engendre une évacuation accrue des mauvaises graisses, souvent incrustées sous notre peau. Elles peuvent également prendre place plus en interne (comme le « ventre à bière ») et entraver les bons échanges entre les organes. En effet, ces graisses disgracieuses sont idéales pour stocker les déchets produits par notre organisme et les toxiques nous venant de l’extérieur (pollution, médicaments, etc.).

Ainsi, en remettant du mouvement dans ces stock de graisses blanches et jaunes, les bains dérivatifs nous permettent de nettoyer notre corps tout en favorisant la perte de masse graisseuse. C’est pourquoi la pratiques des bains dérivatifs est généralement associée à un affinement de la silhouette, voire une perte de poids. D’autant plus que le mouvement accru des fascias ainsi engendré, participe à la réduction de la rétention d’eau. L’eau excédante évacuée représentera aussi une perte de poids plus ou moins importante selon l’état de la personne.

Augmenter son métabolisme grâce à l’eau froide et aux oméga 3

Mais ce n’est pas tout ! Les bains dérivatifs ne font pas seulement fondre les mauvaises graisses, il stimule le développement des « bonnes graisses ». En effet, l’exposition au froid, notamment par les bains dérivatifs, favorise la constitution des graisses brunes, dites « fluides ». Ces graisses, contrairement aux graisses blanches et jaunes, sont essentielles à notre organisme.

Les graisses brunes sont pourvus de mitochondries et participent à augmenter le métabolisme de base du corps, donc la dépense calorique. En effet, face à une exposition au froid, les graisses brunes permettent à l’organisme d’utiliser de l’énergie pour maintenir la température corporelle. Les personnes qui en ont peu et présente plutôt de la graisse blanche, sont plus sujet à la frilosité, leur métabolisme est par ailleurs plus bas, ce qui peut expliquer une plus grande difficulté à la perte de poids. Enfin, les graisses brunes sont harmonieuses, elles ne forment pas de capitons cellulitiques et sont souples au toucher, contrairement aux mauvaises graisses qui tiraillent au pincement. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du palper-rouler, qui vise à éliminer ce type de graisses « d’encrassage » sous-cutanées.

A noter qu’il est essentiel, en parallèle de la pratique des bains dérivatifs, de consommer suffisamment d’acide alpha-linolénique (oméga 3 végétaux), nécessaire à la formation de graisses brunes « nettoyantes ». On retrouve ces oméga 3 dans certaines huiles végétales telles que l’huile de lin, de cameline et de colza. Il est impératif de consommer des huiles végétales de qualité « première pression à froid », de préférence biologique. Une alimentation équilibrée est par ailleurs essentielle à la santé et à la ligne, mais ça vous le savez déjà !

Découvrez les nombreux autres bienfaits des bains dérivatifs

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

L’helichryse italienne

Les bienfaits de l’hélichryse italienne. Quelle vertus de l’hélichryse italienne lui ont valu le nom « d’immortelle » ? Découvrez la belle italienne… Parlons un peu de

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».