Comment choisir un EPP de qualité ?

L'extrait de pépins de pamplemousse est un produit merveilleux, si seulement on fait attention à sa qualité ... !

QUEL PRODUIT ACHETER ?

De plus en plus répandu, vous le trouverez notamment en magasin bio sous forme liquide, ou dans certaines pharmacie. Il est relativement bon marché (environ 20€ pour 100ml). Pour l'adulte la dose est de 30 à 45 gouttes / jour (selon la marque et le dosage) et l'enfant on recommande 1 goutte par kg de poids. Il sera consommé dilué dans un peu d'eau.

Mais tout de même une question qui sans cesse nous taraude : quel produit choisir ? Et oui, tous les EPP ne se valent pas... loin de là. De leur qualité dépend leur efficacité, voire leur innocuité.

En utilisant 20% d'EPP pur, ce qui est généralement la norme, on obtient un extrait de pépins de pamplemousse titré à 400mg de bioflavonoïdes pour 100ml de produit final. Les dosages proposés à 800 ou 1200 mg correspondent simplement à la méthode de calcul : le test U.V. révèle un taux 3 fois supérieur à une chromatographie simple, pour le même produit. Le tout est donc d'avoir 400mg en chromatographie ou 1200mg par test U.V.

Les clés pour choisir :

  • la matière première : des pépins de Citrus paradisi
  • une extraction sans solvants chimiques, alcool... et sans ajout : péricarde ou écorce, bioflavonoïdes, vitamine C.
  • une forme liquide plutôt que des comprimés
  • aucun additif nocif, surtout le chlorure de benzethonium.
  • la provenance et le rapport qualité prix. Un EPP de qualité ne doit pas être fortement amer.

 

(On notera par exemple l'EPP originel de la marque Dioter)

 

Une rentrée scolaire en douceur

Préparer la rentrée scolaire de son enfant. La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s’ouvre chaque année pour des millions d’écoliers… Que votre

Read More »