Comment booster ma fertilité naturellement

Comment booster sa fertilité pour tomber enceinte ?

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, de façon 100% naturelle, voici comment la naturopathie stimule la fertilité des hommes et des femmes.

Vaincre le stress : ennemi numéro un de votre fertilité !

Le stress draine votre énergie, tant au niveau mental que physique. Il prive ainsi votre corps de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale. Le cortisol, que nous sécretons lorsque nous sommes soumis à un rythme de vie effréné et à des sources de stress, bouscule la sécretions de notre insuline, elle-même étroitement liée à notre équilibre hormonal.

 

Réduire l’inflammation 

Alimentation acidifiante, intestins irrités et système digestif en vrac, sport en excès, non accompagné par une micronutrition adaptée et des temps de repos suffisants, terrain allergiques … les causes de l’inflammation sont nombreuses !

Or, une inflammation trop importante impact la qualité des « produits de base » (dont le sperme) et la qualité de la muqueuse utérine, censée accueillir l’embryon.

 

Booster l’énergie vitale & apportes les nutriments essentiels à la fertilité

En adoptant une hygiène alimentaire plus adaptée à vos besoins, votre naturopathe pallie aux carences en vitamines et oligoéléments de votre alimentation. Les compléments et superaliments sont proposés selon votre état de santé actuel ainsi que votre vitalité.

Les changements alimentaires se font pas à pas. Il ne s’agit pas d’un régime temporaire mais bien d’une modification globale de votre façon de vous alimenter, pour votre santé personnelle avant tout. Cette évolution de votre alimentation est une des clés pour booster votre fertilité naturellement.

 

Un grand ménage de printemps avant de concevoir son enfant

Se débarrasser des toxines est essentiel pour vivre une grossesse en santé et optimiser la santé de bébé. Les émonctoires sont les portes de sorties naturelles des déchets, permettant à notre corps d’évacuer les toxines qu’il produit et les substances néfastes qu’il reçoit de notre environnement (air respiré, produits sanitaires, pesticides, additifs et autres polluants de notre alimentation, métaux lourds…).

En faisant d’abord le point sur votre état de santé, la naturopathe pourra vous proposer, si votre énergie est suffisante, un nettoyage des émonctoires principaux. A savoir, le foie, les intestins, les reins. Ce processus se fait impérativement avant la grossesse et hors allaitement.

 

Rétablir l’équilibre acido-basique

Pourquoi se soucier de l’équilibre de l’acidité de l’estomac me dirait vous ? Car c’est le début, avec la bouche, du système digestif, c’est donc le garant de la santé du microbiote. Or, le microbiote est intimement lié à la fécondité et la grossesse. L’équilibre acido-basique influence directement le pH de notre corps, dont celui des muqueuses génitales. L’acidité des sécrétions vaginales doit être adéquate pour éviter les proliférations (mycoses, bactéries, levures…) et limiter la destruction des spermatozoïdes lors des rapports sexuels.

 

Connaître et équilibrer son cycle

Enfin, être à l’écoute de l’évolution de son corps, au rythme des hormones, permet de mieux comprendre quand les rapports peuvent être fécondants. Ces renseignements sont précieux lors de votre consultation en naturopathie, ils me permettent d’adapter le choix des plantes, utiles à retrouver un équilibre hormonal plus propice pour tomber enceinte.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la fertilité au naturel et prendre les devants concernant votre santé ainsi que celle de votre enfant à naître ? En tant que naturopathe spécialisée en périnatalité, auteur de « mon p’tit cahier postpartum » (Solar, 2022), je vous reçois au cabinet à Cuers et en téléconsultation partout en France. 

 

*remboursement mutuelle possible.