Comment bien consommer les baies de Goji

Les baies de goji vous en avez sûrement déjà entendu parlé, mais vous hésitez encore à vous décider... n'attendez plus !

Quels critères de qualité ?

Souvent retrouvées séchées, on les préfèrera de qualité biologique. En raison de leur popularité, les baies de goji provenant majoritairement d’Asie (surtout de Chine) peuvent être cultivées de manière intensive, avec une certaine quantité de pesticides… Attention donc à vérifier la provenance mais aussi la composition (sucre ou conservateurs ajoutés), si vous décidez d’acheter des baies de goji en poudre. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les compléments alimentaires. 

La méthode de séchage est également un gage de qualité. Si vous optez pour une poudre montée à haute température, il ne restera pas grand chose des vitamines naturellement présentes dans les baies de goji. 

La récolte étant réalisée à la main, plus l’importation, les baies de gogi ne sont pas toujours données… tout équilibre se base sur la variété, vous pouvez donc en manger de temps en temps, en alternant avec d’autres fruits !

 

Comment consommer les baies de goji ?

Les baies de goji regorgent de nutriments, elles sont particulièrement adaptées à la pratique d’une activité physique. On pensera donc à les ajouter aux smoothies ou barres de céréales, ou encore dans un buddha bowl multivitaminé !

Question quantité, une petite poignée suffit. Certains apprécieront leur goût sucré et acidulé tel quel, d’autres préféreront les intégrer à un plat, une façon d’ajouter  un peu de pep’s aux salades par exemple. Il est toujours préférable de consommer les aliments à leur état naturel. Dans ce cas précis, difficile de les manger fraîches, bien que des producteurs français s’y mettent. Vous pouvez toutefois en planter chez vous, j’ai d’ailleurs un petit plan qui pousse dans mon jardin depuis le printemps dernier ! Il faut compter 2 à 3 ans minimum pour profiter des premiers fruits. En attendant, on se tournera vers les fruits séchés plutôt que les jus.

Les jus de goji sont souvent assez sucrés et de surcroit pasteurisés. Ils peuvent donc s’avérer relativement caloriques sans présenter toutes les vertus des fruits. Les vitamines sont détruites par la cuisson, surtout à haute température.

Comptez environ 100 calories pour une portion (30g). Leur taux de sucre étant plus bas que la majorité des fruits secs, les baies de goji sont davantage adaptées à un régime pauvre en sucre que les raisins secs ou les dattes par exemple. Toutefois, en cas de diabète, il est préférable de vérifier avec votre médecin l’absence d’interaction avec votre traitement.

Les fibres contenues sont appréciables pour le transit. Une trop grosse consommation de Goji peut cependant causer des irritations intestinales, accompagnées de diarrhée.

Les idées recettes à base de baies de goji

Vous avez notamment les granolas aux baies de goji. Si vous avez l’habitude de faire votre mixe de céréales maison, pensez à rajouter quelques baies de goji après cuisson.

Sinon, vous trouverez plusieurs recettes légères à bases de baies de goji sur le site « fourchette et bikini ». J’apprécie davantage les recettes où les baies ne sont pas cuites, sinon elles perdront une grande part de leurs vertus.

La tisane détox aux baies de goji, est une très bonne idée de collation. Vous pouvez la consommer au goûter, accompagnée d’un fruit frais.  Pour réaliser la tisane, faite bouillir 1L d’eau que vous verserez dans une théière avec un sachet de tisane de votre choix (choisissez un goût doux). A cela, ajoutez le jus d’un citron, 1 cm de gingembre pelé et coupé en fines tranches, ainsi qu’une cuillère à soupe de baies de goji. Laisser infuser quelques minutes et filtrer avant de boire. La tisane peut se déguster chaude ou alors bien fraîche, en version « thé glacé ».  Vous pouvez y ajouter un peu de miel cru juste avant de boire.

 

Le cerveau de bébé.

Le developpement cérébral de bébé. De la génétique mais pas que… Les 5 premières années … du restant de sa vie. Vous vous en doutez

Read More »

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».