Compléments pre-workout : rien de plus que de la caféine ?

Les compléments « pre-workout » – un bon business… tout dépend pour qui !

Dans la majorité des produits “pre-workout” on retrouve sensiblement la même composition : un mélange de créatine, arginine, bêta-alanine, BCAA, et L-tyrosine, à des dosages différents mais avec de la caféine comme substance principale.

Bénéfices des compléments pré-workout

D’après plusieurs études réalisées, les bénéfices en terme d’endurance, du volume de travail sont infimes. Ces produits n’auraient aucun effet sur la force, simplement un potentiel effet sur la puissance musculaire. La performance physique reste la même et aucune réduction supplémentaire de masse grasse n’est objectivée (étude sur 8 jours et 6 semaines).

Toutes ces études évoquent simplement une augmentation de l’énergie (liée à la présence de sucre), de l’attention et de la concentration, couplée à une diminution de la fatigue.… Or ces effets sont imputables à la présence de caféine.

En conclusion, ces produits présentent peu d’intérêt, car les effets annoncés sont fictifs et ceux ressentis davantage liés à la teneur en caféine et en sucre. Un peu cher, non !

Une recette naturelle pour les sportifs

Voici une petite idée recette qui apportera sûrement plus de soutien à votre organisme pendant l’effort : vitamine C, antioxydant, théine, oligoéléments bio-assimilables. Pour 1 litre de boisson :

  •  500 ml d‘eau de source (résidu à sec < 60mg)
  • 500 ml de thé vert bio froid (respecter les temps d’infusion)
  • 1 jus de citron
  • 1 ampoule de sérum hypertonique (eau de mer)
Pour adoucir le goût vous pouvez infuser votre thé vert avec un peu de stévia biologique, ce qui amènera un goût légèrement sucré sans les calories.
Il vous est également possible de rajouter un peu de gingembre, ou bien des feuilles de menthe fraîche pour un goût plus « stimulant » !
 
Pour plus d’information sur l’eau de mer, cliquez ici. La prise d’eau de mer est déconseillée en cas d’hypertension ou d’insuffisance rénale. Demandez conseil à votre praticien de santé.
 
Bon entraînement !

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