Un accompagnement personnalisé, au plus près de vos besoins et de vos attentes. Un cadeau pour soi ou à offrir.

L'accompagnement thérapeutique "au naturel"

* Certaines mutuelles sont susceptibles de proposer un remboursement, en voici une liste non exhaustive.

La prise de rendez-vous

Afin d’assurer un accueil de qualité je consulte uniquement sur rendez-vous, dans mon cabinet de naturopathie et hypnose à Cuers (Var, PACA). Vous pouvez me contacter par mail, via la page « contact » ou encore par téléphone.

Lors de votre appel nous évoquerons la raison qui vous amène à consulter. Je vous expliquerai ma démarche thérapeutique ainsi que ma façon de procéder pour le bilan et le suivi.

Comme tout professionnel de santé, la naturopathe est tenue au « secret professionnel ». Ainsi, les informations que vous partagerez avec moi dans le cadre de votre suivi thérapeutique ne seront pas  divulguées, y compris à la famille ou un tiers.

La première consultation : le bilan

La première consultation dure en moyenne 1h30 pour l’hypnose et la naturopathie, 1h pour la réflexologie plantaire et les points de Knap.

Cette première séance sert de bilan. Elle s’organise essentiellement autour de l’anamnèse (le recueil de données), afin de définir votre problématique et vos attentes. C’est un moment privilégié pour faire le point sur votre situation.

En naturopathie je complète ce recueil de données grâce au bilan de vitalité, en observant différents signes physiques notamment (morphologie, état de la peau et des ongles, …). En hypnose, je vous propose généralement des exercices pratiques en première approche, pour clôturer cette première rencontre.

Pour les techniques manuelles (Knap ou réflexologie plantaire), la séance de bilan comporte une phase de pratique, une fois que les zones et points à travailler sont définis. 

En ce qui concerne l’Hypnonaissance®, le suivi s’organise en 5 séance d’environ 2h30 chacune, il n’y a pas de bilan à proprement parler

L'anamnèse

L’anamnèse est un recueil de données retraçant le parcours de vie et de santé de la personne. Elle est primordiale pour comprendre la problématique en jeu et établir un dialogue entre le thérapeute et le client.

La naturopathe cherche à organiser les informations recueillies en lien avec les différents systèmes et organes du corps. Ainsi, il peut orienter sa pratique et définir un plan d’hygiène de vie adéquat. Ces données guident le choix des thérapies utilisées : aromathérapie, phytothérapie, gemmothérapie, hydrolathérapie, fleurs de bach, mycothérapie

L’hypnothérapeute s’attarde davantage sur l’aspect psycho-émotionnel. Il questionne par exemple les liens sociaux et affectifs, l’environnement professionnel (ou scolaire)…

Tous deux cherchant à faire émerger des objectifs thérapeutiques personnalisés, clairs et atteignables. L’accompagnement thérapeutique se veut le plus proche de la personne, personnalisé et adapté à ses besoins et ses attentes. 

Il est donc pertinent d’allier ces deux thérapies par moment. L’anamnèse et le bilan peuvent mettre en avant un intérêt à allier la naturopathie et l’hypnose. Il peut également être judicieux de proposer un suivi en réflexologie plantaire ou par la méthode des points de Knap en parallèle.

Le suivi

Suite au bilan, une séance de suivi est programmée, généralement dans le mois qui suit. Elle nous permet de faire le point sur les changements mis en place (en terme d’hygiène de vie, de gestion du stress, etc.) et sur la potentielle complémentation préconisée.

Ces deux séances (bilan + suivi) peuvent suffire pour un rééquilibrage sans troubles majeurs associés, pour de la prévention, ou encore des problématiques récentes et ciblées.

Les problématiques multiples, ancrées, ou « chroniques », nécessitent un suivi à plus long terme. Plusieurs séances de suivi régulières sont requises pour évaluer l’avancée et adapter les thérapies proposées aux différents stades d’auto-guérison.

Il est donc essentiel de se questionner sur sa volonté : Suis-je prêt(e) à changer mes habitudes de vie sur le long terme (alimentation, activité sportive, gestion du stress…) ? A m’engager dans un suivi régulier et à prendre les compléments qui me sont préconisés ?

C’est en cela qu’il est primordial d’entretenir une relation de confiance, avec un dialogue ouvert. Tous les choix thérapeutiques vous sont expliqués et vous avez à tout moment la possibilité de me questionner. Les décisions prises en fin de séance sont toujours discutées et validées ensemble. Je vous remets un document papier, ou via mail, qui récapitule les préconisations établies ensemble. Ainsi, vous repartez avec toutes les informations nécessaires pour prendre soin de votre santé !

Votre ressenti est au cœur de ma démarche. Ainsi, si vous percevez un manque de motivation, une difficulté à prendre soin de votre santé physique et mentale, contactez-moi pour que nous abordions ensemble votre projet thérapeutique.

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».