Comment booster ses défenses immunitaires ?

Toutes ces discussions d'épidémie vous inquiètent ? Vous vous demandez quelles mesures prendre ? Découvrez comment renforcer vos défenses immunitaires grâce à la naturopathie.

Les remèdes naturels vous aident à échapper aux désagréments de la période hivernale et automnale ou à en soulager les symptômes : toux sèche ou grasse, fatigue, maux de tête … De quoi rester en forme tout l’hiver et booster ses défenses immunitaires !

Un point sur l’immunité : notre système immunitaire en quelques mots

Le système immunitaire est le mécanisme de défense du corps contre les agents pathogènes. Il regroupe un ensemble de réactions, innées ou acquises, permettant à notre organisme de faire face aux virus, bactéries, champignons… tous ces éléments étrangers susceptibles mettre à mal notre équilibre.
Face à cette « intrusion » d’un corps étrangers, tel qu’un microbe, le corps humain réagit grâce à son système de défense : la réponse immunitaire. Elle est de deux types : l’immunité innée et l’immunité acquise (ou adaptative).

Les barrières physiques de notre corps, telles que notre peau ou encore nos muqueuses, font partie de l’immunité innée. L’inflammation, ou encore la fièvre sont également des mécanismes innés. On les retrouve d’ailleurs chez le nourrisson, dès la naissance.

L’immunité acquise quant à elle, se forme tout au long de notre vie, au contact de notre environnement et des agents pathogènes rencontrés. Ce système adopte une réponse spécifique à chaque « agresseur », elle est donc plus ciblée. De plus, elle circule dans tout le corps, contrairement à la réponse inné plus locale. Elle peut mettre plusieurs jours à se déclencher mais gardera en mémoire cette agression. Ainsi, notre organisme réagira de plus en plus fortement à chaque exposition : la réponse sera plus efficace et plus rapide.

Voyons maintenant ce qui soutient et renforce ces mécanismes de défenses immunitaires.

Un microbiote sain pour se défendre efficacement

Il est tout à fait possible d’optimiser ses défenses immunitaires, en commençant par l’équilibre de notre microbiote. En effet, 70% de notre immunité se trouverait dans notre intestin ! C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une cure de probiotiques avant les périodes à risque.
Cependant, avant de vouloir amener de bonnes bactéries à notre organisme il est impératif de faire le ménage… assainir la flore existante favorise l’implantation des « bonnes » bactéries fournies par les probiotiques, tout en éliminant les « mauvaises » bactéries qui ont pu se développer.

En tant que naturopathe à Cuers (Var), je préconise parfois de réaliser une cure de « nettoyage » de 15 à 21 jours en général, avant d’administrer des probiotiques. La propolis, certaines huiles essentielles ou encore de l’extrait de pépins de pamplemousse utilisés à cet effet.

Une cure de probiotiques de 1 à 3 mois est ensuite recommandée, en fonction de l’état de la muqueuse intestinale et de la vitalité de la personne. Préférer des probiotiques frais, à conserver au réfrigérateur.

La vitamine D est également un allier face aux virus ! Elle participe à l’équilibre du microbiote et à l’activation les globules blancs (lymphocytes T), essentiels pour la production d’anticorps. Les cellules immunitaires sont également sensibles à la vitamine C. En contribuant à la formation normale du collagène, la vitamine C participe à la qualité de la peau et des muqueuses, la « barrière physique » qui nous protège des agresseurs.

L’alimentation est l’hygiène de vie sont au coeur de notre équilibre, donc de notre immunité… vous souhaitez en savoir plus sur les aliments qui renforcent le système immunitaire et sur les conseils d’hygiène de vie « protecteur » ?

Le cerveau de bébé.

Le developpement cérébral de bébé. De la génétique mais pas que… Les 5 premières années … du restant de sa vie. Vous vous en doutez

Read More »

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».