COVID-19 et chronicité : les remèdes naturels pour retrouver la forme.

Que faire en cas de "Covid long" ou "chronique" ? Les astuces naturelles qui aident.

Comme bien des personnes autour de vous, vous avez été exposé(e) au COVID-19. Après une période plus ou moins difficile, vous voilà à priori sorti(e) d’affaire ! Et pourtant, la fatigue demeure…

Qu’est ce que le COVID long ?

Les symptômes du COVID durent classiquement 2 à 3 semaines, (oui oui je sais, il faut dire « la » COVID… mais cela m’est trop agaçant haha). On parle de « covid long » lorsque des symptomes persistent, parfois pendant plusieurs mois :

fatigue

symptômes respiratoires

douleurs (ex : thoracique, céphalées…)

problèmes digestifs

mais aussi des troubles des sens, des affections cutanées et oculaires ou encore un dérèglement du sommeil, de la libido etc.*

 

Récupérer naturellement après une infection au COVID.

Vous devez reprendre le travail, vous occuper de votre famille, ou vous souhaitez tout simplement vous sentir mieux ? Bien heureusement, la nature regorge de remèdes astucieux…

Une fois votre bilan de naturopathie réalisé, appuyé notamment sur vos dernières analyses sanguines et une anamnèse assidue, votre naturopathe saura quels sont les axes prioritaires à renforcer.

Elle peut ainsi vous indiquer quelles sont les plantes et compléments les plus à même de favoriser votre rétablissement.

Un axe principal est bien-sûr de limiter (ou réduire) l’inflammation, notamment au niveau digestif. Le curcuma, et sa célèbre curcumine aux puissantes vertus anti-inflammatoires, est votre allié !

Pour la fatigue, votre naturopathe, se tournera davantage vers des plantes adaptogènes, comme la Rhodiole. Celles-ci ont une action intéressante sur le fonctionnement cognitif, la forme physique ainsi que l’humeur : un combo parfait lorsque l’on se sent raplapla… !

 

Quand consulter ?

N’attendez pas de vous sentir épuisé(e) après plusieurs semaines pour prendre les devants ! Si 2 à 3 semaines après votre infection, vous ressentez toujours un fond de fatigue, voire des symptômes plus persistants, un protocole naturel peut être mis en place.** Il vous permettra de retrouver au plus vite, et le plus durablement, une santé optimale.

Savez-vous qu’il y existe également des mesures préventives naturelles pour renforcer ses défenses face au COVID-19 ? Ainsi qu’un protocole de soin pré-vaccination, notamment pour réduire les « réactions » au vaccin (douleur sur site, troubles digestifs …) ?

 

 

 

Juliette CHABRE – Naturopathe (RNCP) & Hypnothérapeute. Consultation : Cuers (VAR), téléconsultation / visioconférence.

 

* Source : Ameli.fr – Covid long

** En parallèle de votre suivi médical et en accord avec les recommandations nationales concernant la prise en charge du COVID-19.