L'harmonie familiale au naturel.

Vos enfants peinent à s'entendre, expriment de la jalousie, voire de la rivalité ? Découvrez les élixirs floraux pouvant les aider à communiquer plus sainement.

Dans le meilleur des mondes, tout parent souhaiterait voir ses enfants s’entendre à merveille, partager, prendre soin les uns des autres… Un idéal à mon sens réaliste, les enfants étant naturellement bienveillant. Toutefois cette bienveillance nécessite un sentiment profond de sécurité et d’harmonie familiale pour s’exprimer pleinement. 

Se sentir aimé pour pouvoir aimer l’autre

Certains enfants, même très jeunes, peuvent exprimer une forme de rejet de leur aîné ou cadet, simplement par peur de ne plus être « suffisant ». L’arrivée d’un nouvel enfant met en péril leur place actuelle dans la famille, surtout s’ils sont enfants uniques.  
 
Ainsi, ils deviennent plus volubiles, plus agités, pour renforcer leur présence aux yeux des parents. Lorsque l’amour devient possessif, que l’enfant est en besoin constant d’attention, une des fleurs que nous utilisons en florithérapie est l’élixir de Chicorée, une des 38 fleurs du Dr Bach
 

La jalousie et les comportements agressifs 

Si votre enfant présente également des gestes ou paroles agressifs, que ce soit envers lui-même, les parents ou encore le nouveau bébé, un autre élixir est nécessaire. L’élixir floral de Houx est particulièrement intéressant chez l’enfant (ou l’adulte) sujets à des états profondément négatifs, opposés à l’amour.
 
Notons par exemple : la jalousie, l’envie, la revanche… La colère peut en faire partie si elle est contenue et n’a pas la place de s’exprimer librement, soutenue par la présence et l’amour parental. Car la colère n’est pas une émotion « négative » en soit, elle fait pleinement partie de la vie et de l’expression saine de ses états d’âme. Le tout est de l’accompagner. 
 
L’élixir de Houx facilite l’expression de l’amour désintéressé et la capacité à ouvrir son coeur, à un nouvel arrivant par exemple ! Sans se sentir menacé.e…
 

Trouver sa place : un challenge familial

Et oui ! Trouver sa place peut être difficile pour les enfants comme pour les parents. Les enfants étant de vraies éponges, leur colère et rivalité peut également naître d’une difficulté des parents à communiquer entre eux, à trouver leur positionnement respectif au sein du couple et de la famille.
 
Vous l’avez compris : l’équilibre au sein de la fratrie dépend avant tout de l’équilibre familial
 
L’Ortie est un élixir intéressant à ce sujet, particulièrement si la communication est brisée au sein de la famille. L’adolescence est une phase de la vie où l’Ortie se prête particulièrement… Il aide à résoudre les conflits et atténuer les tensions.
 
C’est l’élixir par excellence en cas de séparation ou de perturbation au sein du foyer. Il apporte calme et courage : c’est un grand harmonisant des situations difficiles. 
 
Enfin, la jalousie et la rivalité peuvent découler d’un manque d’estime de soi, de peurs connues ou non, d’hypersensibilité, etc. La consultation me permet de définir les élixirs dont vous et/ou votre enfant avez besoin spécifiquement, car nos besoins sont tous différents ! Ce remède naturel est adapté à tout âge et toute phase de la vie, dès la naissance. 
 
 
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement en florithérapie ? Les consultations sont disponibles en téléconsultation ou à Cuers (Var, proche de Toulon & Brignoles). 
Je réserve ma consultation, pour avancer sur ma problématique et mes objectifs, grâce à mon élixir personnalisé (remis en main propre ou envoi colissimo). 
 

Une rentrée scolaire en douceur

Préparer la rentrée scolaire de son enfant. La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s’ouvre chaque année pour des millions d’écoliers… Que votre

Read More »