L'Extrait de Pépins de Pamplemousse : antibiotique naturel

Les bienfaits insoupçonnés des pépins de pamplemousse...

Des équipes de recherches internationales ont démontré que l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) a un effet équivalent ou supérieur aux antibiotiques et antimycotiques les plus puissants (Sharamon et Baginski)

Mode d’action de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’action de l’EPP s’étend à environ 800 souches de bactéries et virus, une centaine de souches de champignons, ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires. La microscopie électronique a permis d’identifier le mécanisme antibactérien de l’EPP. en effet, ce dernier agit en désorganisant la membrane cytoplasmique et mitochondriale des micro-organismes. Il fait ainsi éclater la cellule bactérienne dans les 15 minutes après contact. Contrairement aux  antibiotiques chimiques : l’EPP inhibe les bactéries nocives au niveau intestinal sans endommager les précieux bifidus. Les lacto-bactéries sont elles aussi majoritairement préservées. Enfin un antibiotique respectueux de la flore !

Indications : quand utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse

En prévention ou en traitement, il vous surprendra par son efficacité et sa rapidité d’action. Riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, il a un fort pouvoir antioxydant et protège ainsi nos cellules du vieillissement prématuré tout en boostant notre système immunitaire. L’EPP bénéficie aujourd’hui de l’indication officiellement autorisée suivante : « aide à combattre les refroidissements, favorise la résistance de l’organisme, soutient le système de défense ». Il est donc parfait lors des changement de saisons !

Son utilisation en interne permet de lutter contre les troubles digestifs d’origine microbienne et les infections en tout genre : respiratoire, buccales, génitales, urinaires…  C’est aussi un très bon allié en cas de fatigue chronique et d’affaiblissement immunitaire.

Le spectre d’action de l’EPP ne s’arrête pas là ! L’extrait de pépins de pamplemousse peut également être appliqué en voie externe. Là encore les applications sont nombreuses : bouton de fièvre, tarte, acné, verrue, mycoses des ongles… en bain de bouche ou directement sur les aphtes, il soulage également les gingivites et le muguet. Attention toutefois à ne jamais l’appliquer sur les yeux ou les muqueuses !

Contre-indications de l’extrait de pépins de pamplemousse

Les extraits de pépins de pamplemousse de qualité n’ont pas d’effets secondaires. Les personnes sensibles pourront présenter des intolérances gastriques, majoritairement pour les produits de mauvaise qualité.

Aucune contre-indication chez la femme enceinte et l’enfant ! On diluera toujours l’EPP dans de l’eau avant 6 ans.

Deux exceptions uniquement : les gastrites / ulcères et les interactions médicamenteuses.

Le taux de bergamottine, substance responsable de l’interaction médicamenteuse, est très faible dans les EPP de qualité, contrairement au jus de pamplemousse. Cependant, la teneur en flavonoïdes (surtout la naringine) oblige à appliquer le principe de précaution. Ces substances augmenteraient l’absorption intestinale des médicaments, favorisant ainsi leurs effets indésirables (par surdosage).

Il est donc fortement déconseillé, sans avis médical, d’associer les EPP avec les statines, les immunosuppresseurs et certains antihypertenseurs (nifédipine) et antiarythmiques, les antiviaux HIV, la sertraline (antidépresseur) et le docétaxel (cancer du sein).

* L’EPP peut également être utilisé au près d’animaux (infections, champignons), il est par ailleurs bénéfique dans le jardin (lutte contre les moisissures).

 

SOURCES :

  • Extraits de pépins de pamplemousse, Dossier scientifique (01 / 2014), Académie Médicale Montaigne.
  • Secrets et Merveilles du Pamplemousse, S. Sharamon et B. Baginski. Edition Médicis.

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

L’helichryse italienne

Les bienfaits de l’hélichryse italienne. Quelle vertus de l’hélichryse italienne lui ont valu le nom « d’immortelle » ? Découvrez la belle italienne… Parlons un peu de

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».