Les conseils d'hygiène de vie qui nous protègent.

Compte tenu de la situation actuelle, nombreux se demandent comment booster leur système immunitaire. Quelques mesures d'hygiène de vie quotidiennes, comme l'alimentation, l'activité physique ou encore la gestion du stress, participent à vous protéger face aux virus.

Quels aliments consommer pour renforcer le système immunitaire ?

Tous les fruits et légumes colorés ! Ils sont riches en vitamines et en anti-oxydants. En hiver, faites la part belle aux agrumes, de préférence biologiques. Leurs vertus sont inestimables et ne s’arrêtent pas simplement à leur pulpe (à lire : l’extrait de pépins de pamplemousse, antibiotique naturel).

La chrononutrition suggère de consommer les glucides entre 16h et 17h. Profitez donc du 4h pour déguster un jus d’agrumes pressées (maison), deux kiwis ou bien des grains de grenade. N’oublions pas non plus les légumes de saison, que l’on peut consommer en jus de légumes pour en profiter cru. Jus de carottes / orange, chou rouge / pomme, betterave… Les recettes sont nombreuses !

Et pourquoi ne pas se mettre à la lactofermentation? C’est une source précieuse et peu coûteuse de probiotiques. On lui connaît notamment la fameuse choucroute (à ne pas réchauffer au-delà de 40°C pour préserver ces précieuses bactéries si bénéfiques à notre microbiote intestinal).

N’oublions pas la gestion du stress et le sommeil !

Un organisme fatigué est un organisme fragilisé, en proie aux maladies. Le stress et le manque de sommeil affaiblissent le système immunitaire, chez l’enfant comme chez l’adulte. Il est donc primordial de se coucher tôt et à heures régulières, les heures avant minuit sont réputées les plus réparatrices. Une nuit de 7 à 8h semble être idéale pour la majorité des gens.

La pratique d’une activité physique régulière permet de faire circuler les liquides du corps, « les humeurs », telles que la lymphe et le sang. Or, ce sont ces humeurs qui transportent et filtrent les déchets accumulés dans l’organisme. Si les liquides stagnent, alors l’évacuation des toxines et toxiques par le corps sera moindre. Cet encrassement insidieux fragilise grandement notre organisme, moins apte à répondre efficacement face aux infections.

L’idéal est donc une pratique physique régulière et modérée, qui ne fatigue pas le corps en plein hiver mais participe à le réchauffer et à bien s’oxygéner. Ainsi, cela protégera davantage contre les affections pulmonaires et ORL.

Ce ne sont que quelques pistes parmi tant d’autres. Gardons également en tête que les thérapies manuelles (telles que les points Knap pour ne citer qu’elles) favorisent la circulation des liquides du corps, elles sont donc précieuses pour l’éliminations des toxiques et toxines du corps. Elles revitalisent notre organisme et l’aide à combattre les infections. L’homéopathie est aussi d’une grande aide pour renforcer les défenses immunitaires.

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

L’helichryse italienne

Les bienfaits de l’hélichryse italienne. Quelle vertus de l’hélichryse italienne lui ont valu le nom « d’immortelle » ? Découvrez la belle italienne… Parlons un peu de

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».