La mycothérapie face aux virus

La mycothérapie est grandement utilisée pour moduler et stimuler le système immunitaire. Qu'en est-il des virus comme le COVID-19 / coronavirus ?

Qu’est-ce que la mycothérapie ?

C’est une thérapie naturelle, non-conventionnelle, qui utilise les champignons médicinaux (ou leurs extraits), à des fins médicales. La mycothérapie est très réputée dans la médecine traditionnelle chinoise. Certains champignons asiatiques comme le Reishi, le Maitake ou encore le Shiitake sont grandement utilisés.

De nombreuses études scientifiques soutiennent à présent les résultats observés empiriquement. C’est pourquoi le corps médical se tourne davantage vers la mycothérapie, notamment en oncologie. Certains champignons, ont montré des effets très prometteurs dans le soutien de la chimiothérapie. C’est le cas du Reishi, qui participe non seulement à l’augmentation du taux de lymphocytes mais aussi à une amélioration de la qualité de vie des patients sous traitement. Avec le champignon du soleil (agaricus blazei), ils diminuent également les effets secondaires relatifs à la chimiothérapie : perte d’appétit et nausée, baisse de moral, fatigue… L’extrait de Maitake (Grifola Frondosa) est par exemple utilisé spécifiquement pour les patientes atteintes de cancer du sein. Il permettrait une réduction des symptomes et favoriserait la régression des tumeurs chez 68% des patientes.

Quels champignons agissent sur le système immunitaire ?

Les champignons soutiennent notre système immunitaire et nous aident à lutter contre les virus grâce à leurs nombreux principes actifs (béta-glucanes, lectines, terpènes, terperpénoides…). Voici quelques champignons médicinaux phares pour protéger notre organisme des agents infectieux.

Le Polypore (umbellatus), qui présente une activité immunostimulante, en plus de ses vertus anticancéreuses.

Ou encore, le Coriolus Versicolor, riche en PSP (polysaccharopeptides). Ces « PSP » favorisent la prolifération et la différenciation des lymphocytes, nos cellules immunitaires. En induisant la production de cytokines, elles influencent positivement l’activité des « Natural Killer » (NK), des lymphocytes CD8+ cytotoxiques, tout en soutenant l’expression du facteur de nécrose tumorale (TNF-a). En somme, les PSP du Coriolus stimulent notre immunité et renforcent la capacité de notre organisme à détruire les cellules tumorales.

Qu’en est-il du coronavirus et des autres virus ?

Le COVID-19 est un nouveau coronavirus. Il donne lieu à une maladie infectieuse avec un taux de létalité proche de 3% ainsi qu’une contagiosité de 1,4 à 5,5 (source : OMS).

Cela veut dire que pour toute personne porteuse du virus COVID-19, contamine 1 à 5 personnes de plus.  Et ce, qu’elle ait des symptômes ou non (porteuse saine). La dangerosité réside donc davantage dans la propagation rapide et la saturation des réseaux de santé. Bien que le virus puisse également causer la mort de personnes à risques, malgré les soins intensifs prodigués. Les personnes de plus de 65 ans, et particulièrement au delà de 82 ans sont considérées comme très à risque, idem pour celles présentant des défaillances organiques (coeur, rein, …) et métaboliques (diabète…). Nul n’est indemne, il est donc impératif d’observer les mesures d’hygiène et de confinement imposées.

Le COVID-19, comme tous les virus, se reproduit au sein de notre en organisme, en répliquant son patrimoine génétique dans nos cellules « hôtes ». Bien qu’il n’existe pas encore de traitement contre ce virus, des mesures de prévention peuvent favoriser la protection face à l’épidémie. Il est question de stimuler et de renforcer le système immunitaire et la réponse immunitaire.

Quels sont les champignons recommandés et pourquoi ?

A partir de 8 ans et chez l’adulte, une supplémentation en champignon du soleil hautement dosé (comme proposé par les laboratoires Hifas da Terra avec le « Mico-Sol ») permet d’augmenter l’activité des cellules immunitaires (Lymphocytes T et cellules NK). Chez l’enfant de 3 à 8 ans, on utilisera plutôt un sirop à base de Reishi et d’acérola.

En cas d’infection au coronavirus ou de suspicion, le Coriolus Versicolor est recommandé de par sa fonction rétrovirale naturelle. Il limite fortement la prolifération virale en empêchant la réplication du virus dans l’organisme.

Aujourd’hui il est difficile de se procurer des extraits fortement dosés (et qualitatifs) de Coriolus en raison de la demande liée au COVID-19. Un immunologiste spécialisé en mycothérapie recommande donc de se tourner vers des extraits de cordyceps (Cordyceps Sinensis). Son action antivirale est elle aussi très efficace. Par ailleurs, ce champignon soutient les capacités respiratoires.  Chez l’enfant on ajoutera la poudre de champignon du soleil (Agaricus Blazei) en plus du sirop.

Enfin, pour ceux et celles qui ont du mal à rester sereins face à la pandémie, je recommande la cure de Reishi. Ce champignon médicinal est un excellent antioxydant, connu comme étant « le champignon de la jeunesse éternelle ».  Il agit grandement sur l’anxiété, favorise la qualité du sommeil et l’adaptation au stress.

Quels critères pour un produit de qualité ?

Les champignons sont de vraies « éponges ». Il est donc impératifs que leur culture se déroule dans un milieu sain, le moins pollué possible. Je recommande donc de consommer uniquement des produits issus de l’agriculture biologique, de préférence locaux, afin d’éviter les transports mais aussi pour s’assurer des normes en vigueur.

Les compléments à base de champignons médicinaux conditionnés en granules sont à proscrire, leur efficacité est moindre.

Enfin, les extraits doivent être riches en substances actives comme les B-glucanes (1-3) et (1-6). La liste des composants est accessible au consommateur. Les extraits de qualité sont purs, non mélangés à d’autre produits phytothérapeutiques (plantes, huiles essentielles…).

En tant que Naturopathe dans le Var (Cuers, 83), je me tourne vers les produits du laboratoire Adenat. Leur gamme, établie par l’institut Hifas da Terra, est scrupuleusement contrôlée et leur démarche est éthique, biologique et durable.

 

Le cerveau de bébé.

Le developpement cérébral de bébé. De la génétique mais pas que… Les 5 premières années … du restant de sa vie. Vous vous en doutez

Read More »

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».