L’asthme fait partie des affections chroniques les plus fréquentes France. Près d’un adolescent sur 10 affirment avoir déjà vécu au moins un épisode d’asthme. L’asthme touche 6-9% des enfants en primaire et 15% des adolescents. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, selon les études effectuées par santé publique France. Or « Le contrôle de l’asthme et le traitement restent insuffisants. Il est nécessaire d’améliorer la prise en charge thérapeutique et éducative des enfants et adolescents asthmatiques » (Em-consulte).
Quels gestes du quotidien pour limiter l’asthme de mon enfant ?
Il est essentiel de bien aérer quotidiennement, voire 2 fois par jour, les espaces de vie et la chambre à coucher. On oublie souvent que la pollution intérieure est généralement plus importante qu’en extérieur, c’est pourquoi il est impératif de ne pas fumer dans l’habitat.
Faire la chasse aux acariens et moisissures ! Surtout si votre enfant a une allergie avérée à l’un ou l’autre. Les acariens sont particulièrement présents dans les lits et sur les peluches, ils favorisent la survenue des épisodes de toux au coucher. Un linge de lit adéquat est préférable (housse et taie anti-acariens).
Respirer un bon bol d’air et prendre de la hauteur. L’altitude et les lieux moins pollués seront bénéfiques à la respiration de votre enfant. Le bonus ? Les acariens n’aiment pas l’altitude !
Les conseils de ma naturopathe, spécialisée dans le suivi de l’enfant :
Pour assainir l’air ambiant, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle biologique de citron. Pour les bébés, il sera recommandé de diffuser les huiles essentielles lorsqu’il n’est pas présent dans la pièce.
La recherche des intolérances alimentaires et l’adoption d’une alimentation dite « hypotoxique » est primordiale. L’intestin et le poumons étant étroitement liés, ma naturopathe, spécialisée en pédiatrie, évalue également la santé intestinale et l’état inflammatoire de l’enfant. Des vitamines, oligo-éléments et compléments naturels peuvent être proposés selon le besoin.
Certaines plantes, utilisables en pédiatrie, ont des vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires, ou encore anti-virales de la sphère respiratoire. Elles sont sélectionnées selon le type d’asthme et la santé générale de l’enfant. La posologie (le dosage) est adaptée en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
Le reflexe rapide, 100% naturel, face aux crises d’asthme
Si votre enfant est sujet à l’asthme et ressent un début de gêne respiratoire, similaire aux crises déjà vécues, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Khella pour le soulager. Dès 3 ans et chez l’adultes** : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Khella dans 9 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le thorax (voie cutanée), toutes les 15 minutes jusqu’à amélioration.
*L’ensemble de ces conseils ne se substitue aucunement aux conseils et traitements prescrits par votre médecin. En cas de gêne respiratoire importante, appeler le 15 ou le 17.
** source : La compagnie des sens