Le developpement cérébral de bébé.

De la génétique mais pas que...

Les 5 premières années … du restant de sa vie.

Vous vous en doutez bien, ce que les parents font pour leur enfant, la manière de les éduquer, l’attention et l’amour qu’ils leur portent, influencent profondément son comportement à l’âge adulte. Cela est particulièrement vrai les 12 premiers mois de la vie, mais pas que ! Ce sont en effet les 5 premières années de la vie d’un enfant qui marquent le plus son devenir en tant qu’adulte.

Une étude de long court à été menée en 1962 sur 123 enfants, de la petite enfance à leurs 40 ans. (Highscope Perry preschool Study, 1962).  Ces enfants ont été divisés en deux groupes, recevant un enseignement différent, jusqu’à leur entrée en école élémentaire. En fonction du programme suivi, les capacités intellectuelles évaluées étaient grandement différente, avec une meilleure réussite aux examen, la poursuite d’études supérieures et une stabilité financière plus importante à l’âge adulte pour l’un des deux groupes… Alors que dans les enfants de l’autre groupe étaient davantage exposés au risque de santé mentale (x 4) et au redoublement, ainsi qu’à la criminalité.

L’éducation : un investissement sur le long terme

Cette étude souligne l’influence de l’éducation et de l’environnement social sur le développement de nos enfants, et les répercussions jusqu’à l’âge adulte. On estime qu’un euro investi dans la petite enfance rapporte jusqu’à 13 euros à la société. Comment ? Une plus grande stabilité de l’emploi, donc moins de chômage et d’aide, une santé mentale plus stable, soit moins de recours aux soins et aux arrêts, etc.

Le parent donne, l’enfant reçoit. Alors oui, le travail de parent, la « mission » éducative, est parfois complexe, épuisant et soyons honnête par moment franchement ingrat… Mais il est si important. Nul jeu éducatif, support technologique ou autre ne pourra remplacer la présence d’un parent. Ce sont nos actions aujourd’hui qui façonnent l’adulte que notre enfant sera demain.

Génétique et épigénétique

Certes, il est considéré qu’environ 50% du potentiel de votre enfant est encodé par la génétique. Mais cela veut aussi dire qu’une part énorme de son devenir est entre vos mains, le champ des possibles est ouvert quant à l’éducation et à la stimulation qu’il recevra au cours de son enfance. L’environnement dans lequel il grandit, à la fois physique et social, est un élément clé de la personne qu’il sera à l’âge adulte.

Deux graines identiques pourront évoluer en une belle plante épanouie ou en une pousse flétrie, selon que vous lui apportez un terreau fertile ou une terre pauvre en nutriments.  La qualité des échanges au sein de la famille et la diversité des expériences vécues nourrissent le cerveau en plein développement de votre enfant. Éveillez sa curiosité, son imagination, sa capacité à réfléchir, à créer… !

 

Le cerveau de bébé.

Le developpement cérébral de bébé. De la génétique mais pas que… Les 5 premières années … du restant de sa vie. Vous vous en doutez

Read More »

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».