Les alternatives au café

En finir avec la caféine oui, mais avec le sourire !

Quelles alternatives au café ?

Le coup de boost du réveil

Mais que faire pour lutter contre la fatigue ? Stimuler l’énergie interne ! En effet, il existe de nombreuses plantes et remèdes naturels, sources de vitamines et oligo-élements, qui en soutenant votre organisme vont permettre à votre corps et votre cerveau de retrouver leur énergie.

Il existe des plantes, comme le guarana, riches en caféine et donc « stimulantes ». Cependant, le problème de la caféine reste le même : elle stimule sur le moment mais épuise sur le long terme.

En tant que Naturopathe dans le Var, je préfère donc envisager la problématique de manque d’énergie dans son ensemble, en mettant en place les compléments adaptés.

Savez-vous qu’une simple cure de magnésium, d’autant plus si elle est associée aux bons éléments synergiques, peut vous redonner de l’énergie tout en abaissant votre niveau de stress ?
Et oui : le stress entraîne une fuite du magnésium de l’organisme… et devinez quoi ? une carence en magnésium favorise le stress ! C’est un cercle vicieux qui peut être enraillé facilement, et ce à un prix très abordable !

On pensera également au plasma marin de Quinton. Ce « booster » naturel nettoie votre sang et revitalise votre organisme.

La fatigue et le stress sont des signaux d’alertes pour des problèmes bien plus importants, il est donc essentiel d’écouter son corps et d’agir pour sa santé. « Quand vous ressentez une baisse d’énergie, c’est votre corps qui crie « à l’aide » », (Dr. Josh Levitt).

Et pour soutenir ce changement, vers une énergie accrue et un bien-être renaissant, vous pouvez également adopter des pratiques telles que le yoga, la sophrologie, la méditation, l’art corporel, le chant, etc… qui oxygènent et revitalise corps et esprit.

Le plaisir de la torréfaction

A ce niveau là plusieurs alternatives existent pour réduire les méfaits du café, n’étant pas une grande fan de café je remercie mes clients et mes proches pour leurs retours d’expérience.

Le café d’orge semblerait le plus proche du café. Plus souvent consommé en Italie qu’en France, le « cafe d’orzo » est dépourvu de caféine. Ses notes de noisettes en font une alternative idéale au café pour la pâtisserie également. Un plus ? il peut être produit localement. C’est donc une boisson chaude sans caféine naturelle, respectueuse de notre corps et de la planète.

Le Yannoh est un mélange de céréales torréfiées (orge et seigle), de chicoré et de glands. Pourtant, il ne contient pas de gluten, grâce au procédé de torrefaction (à faible température). Cette alternative sans caféine semble appréciée, toutefois plusieurs retours indiquent qu’il est plus agréable de le consommer avec 1/2 ou 1/4 de cuillère de sirop d’agave. Il donnerait un coup de fouet comparable au café, si ce n’est plus !

La chicoré, tout le monde la connait mais l’avez-vous essayée ? C’est une plante tonique, bénéfique pour le foie, qu’elle aide à drainer. Elle facilite la digestion et le transit, grâce à son amertume naturelle.

Pour un café au goût plus léger, comme le café « américain ». On pourra se tourner vers l’épeautre grillé, riche en magnésium.

Ce ne sont que quelques propositions, facilement accessibles, parmi tant d’autres. On pensera aussi aux autres boissons chaudes comme les tisanes, le rooïbos (thé rouge dépourvu de théine)…

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

L’helichryse italienne

Les bienfaits de l’hélichryse italienne. Quelle vertus de l’hélichryse italienne lui ont valu le nom « d’immortelle » ? Découvrez la belle italienne… Parlons un peu de

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».