Les fleurs de Bach chez les plus petits.

Les fleurs de Bach accompagnent la naissance, pour le mère mais aussi pour le bébé.

« N’être » au monde avec les fleurs de Bach

Associer des fleurs de Bach au premier bain de bébé permet d’évacuer les difficultés de l’accouchement, à la fois pour le bébé et la mère. L’accouchement, comme vous le savez, est un réel traumatisme pour le nouveau-né, même lorsqu’il se passe relativement bien et rapidement. En naturopathie, on considère que la naissance et le moment de la vie qui puise le plus d’énergie. C’est un marathon pour la mère et une épreuve pour le nouveau-né, qui quitte son milieu aqueux, protégé et aseptisé pour naître au monde aérien. 

Le mélange « Rescue » associé à l’unitaire « Walnut », ou encore « Walnut » et « Star of Bethleem », peuvent ainsi être ajoutés au bain de bébé pour l’aider à trouver sa place dans ce nouveau monde et débuter cette vie qui s’offre à lui.

 

La symbiose mère-enfant

Pendant 9 mois, bébé et maman ne font qu’un, l’un nage dans l’autre et ensemble ils s’épanouissent, se construisent et apprennent à se connaître. A la naissance, le nouveau-né quitte ce cocon chaleureux pour mieux découvrir les bras de ses parents, leur traits, leur amour. Bien que l’amour d’un père soit immense, la symbiose mère-enfant demeure extraordinaire les premiers mois de vie, particulièrement si l’enfant est allaité. Il dépend ainsi exclusivement de sa mère pour son alimentation.

Pour les nouveaux-nés, et jusqu’à ce que l’enfant présente des signes de caractères plus individuels, le remède Rescue sera donné, plutôt que des mélanges personnalisés de quintessence. Tant que la mère allaite, c’est elle qui le prendra.

 

Les fleurs de Bach pour toute la famille : vision systémique des émotions

Il est indispensable de prêter attention à l’entourage du bébé. Il est habituel, quand on suit de très jeunes enfants, de proposer un élixir floral personnalisé aux parents. On pensera notamment à l’état de grande fatigue des premiers mois (Oak, voire Olive), le surmenage, la difficulté à accepter et accueillir tous les changements que la parentalité apporte… tant de cas où les fleurs de Bach peuvent amener du réconfort, apaiser les émotions et favoriser le bien-être familial.

Les enfants construisent leur monde à travers l’éducation que nous leur donnons, mais aussi à travers notre caractère et nos croyances. Ainsi, les peurs d’un enfant peuvent être le reflet de celle de l’adulte. Un enfant qui fait des terreurs nocturnes peut avoir un parent qui s’inquiète pour son avenir …

La systémique familiale est essentielle dès lors que l’on aborde l’enfant, d’autant plus lorsqu’il est en bas âge et se construit quasi exclusivement en lien avec sa sphère familiale.

 

 

 

Vous souhaitez découvrir davantage les fleurs de Bach : abordons ensemble la gestion des émotions et repartez avec votre élixir de fleur de Bach personnalisé.

Naturopathe et hypnothérapeute spécialisée en périnatalité et dans le suivi des enfants, je vous accueille dans mon cabinet à Cuers (Var, PACA), seul(e) ou en famille.

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

L’helichryse italienne

Les bienfaits de l’hélichryse italienne. Quelle vertus de l’hélichryse italienne lui ont valu le nom « d’immortelle » ? Découvrez la belle italienne… Parlons un peu de

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».