Les bienfaits de l'hélichryse italienne.

Quelle vertus de l'hélichryse italienne lui ont valu le nom "d'immortelle" ? Découvrez la belle italienne...

Parlons un peu de la plante …

J’ai eu envie de vous parler un peu de cette plante, malgré le fait que son utilisation, en hydrolat comme en huile essentielle, est contre-indiqué chez la femme enceinte et le jeune enfant… Pourquoi ? Tout simplement parce que son odeur me ramène en enfance, en vacances précisément. Je me rappelle encore cet été en corse, où je la cueillais, en bord de chemins, pour la placer précieusement entre deux feuillets, afin de conserver cette odeur enivrante une fois de retour dans mes Alpes natales.

L’hélichryse est une plante méditerranéenne, en Provence on la surnomme parfois « herbe à curry ». Gourmande comme j’étais (comme je suis on pourrait même dire) c’est peut-être ça qui me plaisait tant dans son odeur particulière. Ou bien était-ce ses jolis pompons dorés, qui lui valent son nom, « soleil »  d' »or » (Hélios et chrysos en grec, donnant Helichrysum). Initialement découverte en Italie, elle pris le nom d’Hélichryse Italienne. Elle est pourtant très présente à l’état sauvage en Corse.

L’hydrolat d’hélichryse italienne

L’hydrolat d’immortelle présente des vertus circulatoires dans l’ensemble de l’organisme. Légèrement vasoconstricteur il atténue les problèmes veineux, tels que les hémorroïdes ou encore les jambes lourdes.

Son action anti-inflammatoire, anti-oxydante et cicatrisante en font une excellente eau de jouvence. Appliquée directement sur la peau l’eau florale d’Hélichryse italienne participe à la prévention des rides et atténue les cicatrices. Il apaise également le psoriasis et l’eczéma. Grâce à l’activation de la micro-circulation périphérique l’hydrolat d’hélichryse italienne est aussi indiqué en cas de couperose, à appliquer pur sur les zones touchées.

Les italidones contenus dans cet extrait aqueux lui confèrent également des propriétés anti-hématome ! L’hydrolat d’Hélichryse italienne participe à la résorption des bleus et hématomes et limite leur apparition suite à un choc.

Enfin, il est réputé purifier le sang de ses toxines, mais aussi celles accumulées au niveau du pancréas et de la vésicule biliaire. Il aurait ainsi une action sur le diabète et le cholestérol.

L’huile essentielle d’immortelle

Tout comme l’hydrolat, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne agit sur la circulation et les hématomes. Toutefois, son action est bien plus forte. Son utilisation est donc majoritairement destinée à l’enfant de plus de 6 ans, par voie cutanée ou olfactive. 

Elle est exceptionnellement efficace en cas de choc. Appliquez-là pure sur la zone touchée pour l’adulte, diluée dans de l’huile végétale chez l’enfant. Attention à bien respecter la contre-indication, même diluée, chez la femme enceinte de moins de 3 mois et les nouveaux-nés avant 3 mois. Associé à un macérat huileux d’arnica, vous obtiendrez une remède spécial trauma, à garder dans la trousse à pharmacie ! Le macérat d’arnica présente lui aussi des propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et cicatrisantes. Ensemble ils protègent la barrière cutanée et favorisent la cicatrisation.

L’huile essentielle d’immortelle est donc favorable en cas de cicatrise, ou de maladie de Dupuytren (nodules). Elle favorise en effet la microcirculation, essentielle au processus de cicatrisation de la peau.

Circulatoire et drainante, elle est grandement utilisée en cas de phlébite ou d’oedème. On pourra l’ajouter à une huile végétale fluide (diluée à 20%), comme celle de sésame par exemple. Masser les zones atteintes par ces troubles veineux, de l’extrémité du membre vers son insertion. Soit des pieds jusqu’au bassin pour les membres inférieurs, des mains à l’épaule pour les membres supérieurs. Cela stimule d’autant plus le retour veineux et la circulation des liquides. La pratique d’une activité physique quotidienne, couplée à une alimentation équilibrée est bien sûr essentielle.

 

Naturopathe installée à Cuers dans le Var, j’ai la chance de pouvoir me tourner vers des producteurs locaux, qui récolte l’Hélichryse italienne en Provence.

Le cerveau de bébé.

Le developpement cérébral de bébé. De la génétique mais pas que… Les 5 premières années … du restant de sa vie. Vous vous en doutez

Read More »

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».