Juliette Chabre

L’humain a mille et une facettes… c’est pourquoi, à partir de mon métier d’ergothérapeute, j’ai choisi d’approfondir mes compétences, dans la relation d’aide et la gestion du stress, grâce à l’hypnose ericksonienne. Cet apprentissage, à la fois professionnel et personnel, m’a permis de voir l’immense potentiel des thérapies « alternatives » et naturelles. J’ai ainsi poursuivi mon parcours afin de devenir naturopathe.

J’ai depuis obtenu ma certification en Hypnonaissance®, afin de pouvoir accompagner au plus proche les couples au cours de la grossesse et de l’accouchement. Cette magnifique expérience a confirmé en moi le désir de me spécialiser dans le suivi au naturel de la femme enceinte, de la jeune maman et de son bébé.

Ma pratique de la naturopathie s’adresse donc à tout un chacun, avec un attrait particulier pour l’accompagnement familial. Toutes ces compétences me permettent de vous proposer un accompagnement à la fois physique et psychique.

Parcours et formations

2018-2019 ~ Conseillère en Naturopathie, titre RNCP III d’état (CFPPA Hyères, 83)
2018 ~ Certification Hypnonaissance®
2017 ~ Hypnose clinique (CFHTB) – initiation, perfectionnement, modules pathologies
2016 ~ Diplôme d’Etat en Ergothérapie (IFPVPS 83; habilitation AFGSU II)

Pour chacune de mes formations, j’ai choisi les écoles présentant le plus de rigueur professionnelle. L’IFPVPS est une école soumise aux régulations de la faculté de Nice et financée par la région PACA.
La Confédération Française d’Hypnose et de Thérapie Brève propose une formation en hypnose clinique, ouverte uniquement aux personnes justifiant d’un diplôme d’état de soignant (comme celui d’ergothérapeute), la formation se base donc sur un socle de connaissances solide. Elle est par ailleurs dispensée par des médecins (psychiatres, généralistes, anesthésistes…) et des psychologues, dans le respect du cadre professionnel médical et para-médical.
Enfin, le CFPPA de Hyères est à ce jour la seule école de naturopathie en France, reconnue par l’état, permettant l’attribution d’un titre RNCP III et d’un diplôme d’état.

Ma vision

La santé est pour moi un parcours de vie, parsemé de choix et de responsabilités. Chacun de nous, bien que partiellement soumis aux éléments extérieurs, a la capacité de prendre des décisions, de choisir quel chemin prendre et à quel moment.

C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de m’éloigner du système de santé allopathique, qui tend à rendre les patients passifs, pour développer une pratique holistique où l’individu est acteur de sa santé et de son devenir. Pour se soigner et être en bonne santé, dans sa tête et dans son corps, il est pour moi indispensable de se responsabiliser et de cultiver ses ressources personnelles.

L’amélioration de l’état de santé, parfois longue et semée d’embuches, repose en partie sur le désir de guérir. Certes, cela n’est pas toujours suffisant, d’où l’intérêt d’un accompagnement professionnel personnalisé, mais c’est une étape essentielle à mon sens.

Déontologie

En tant que professionnel de la Naturopathie et Hypnothérapeute, je m’engage à respecter le code de déontologie conforme à l’esprit des techniques Naturopathiques et de la pratique de l’Hypnose thérapeutique. En conséquence, je m’engage sur l’honneur à :
 

– Exercer ma profession dans le complet respect de l’intégrité morale et physique de la personne, dont l’intérêt constitue l’unique objectif.  
– Avoir suivi un cursus de qualité, en présentiel.
Respecter une stricte confidentialité, gage de la relation de confiance client-thérapeute
– Garantir une prestation optimale, notamment grâce à la formation continue et l’actualisation de mes connaissances et compétences, ainsi qu’une écoute attentive.
– Me soumettre au jugement de mes pairs quant à mes pratiques, et de tenir compte des remarques et conseils qui me sont prodigués.
– Vulgariser le contenu médical et faciliter la compréhension des soins et techniques proposées, pour que chacun soit pleinement acteur de son suivi.
– Proposer mes activités de soin dans le respect des croyances de chacun, sans prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire, sans aucune discrimination.

Informer du montant de mes honoraires, fixés avec mesure et équité, avant tout début de suivi. Communiquer mes tarifs sans ambiguïté.
 
Dans la mesure où les pratiques naturopathiques et l’hypnose/Hypnonaissance® ne sont ni des pratiques médicales, ni une idéologie, je m’engage à inscrire mes pratiques prioritairement dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et du bien-être. Ainsi, je m’engage à :
 

– M’abstenir d’établir un quelconque diagnostic
– Ne pas interrompre ou modifier un traitement médical, sans accord du médecin concerné
– Ne pas prescrire ou conseiller des médicaments
– Adresser au plus vite vers un médecin toute personne présentant ou se plaignant de signes alarmant pouvant atteindre à sa santé

– Avoir été formée aux gestes de premiers secours avant l’ouverture de mon cabinet, (certification AFGSU II)
 
Je mets évidemment un point d’honneur à ne pas pratiquer l’hypnose comme une forme de distraction (spectacle ludique ou autre), ni à faciliter ou à soutenir sa pratique par une personne non qualifiée.
 
Cette charte est à usage publique. La naturopathie, l’Hypnose et les techniques manuelles utilisées dans mon cabinet visent à promouvoir les capacités d’auto-guérison de chacun, amener à une meilleure conscience de soi, comme acteur de son bien-être et de sa santé. Le suivi au naturel proposé s’intéresse avant tout à la personne, à son équilibre psychique et mental.
 

Finalement, je m’engage à la plus grande des bienveillance, à une authenticité et un professionnalisme profonds envers vous.

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».