Réduire le recours à la césarienne grâce à l'Hypnonaissance®

26,9%, c'est le taux de naissance par césarienne en Europe. Bien qu'inférieur aux 32% des Nords-Américains, ce chiffre demeure haut.

Qu’est-ce qu’une césarienne ?

La césarienne est une opération chirurgicale, qui consiste à inciser l’abdomen et l’utérus de la mère afin d’en sortir le nouveau-né. Elle est normalement pratiquée lorsque l’accouchement par les voies naturelles présente un risque potentiel pour la mère ou le bébé, ou n’est pas « favorable ». Dans certains pays, cette intervention chirurgicale peut être demandée et programmée. En France, l’HAS (Haute Autorité de Santé) ne considère pas la demande de la mère comme un indication à pratiquer une césarienne, sans autre indication médicale. Cette recommandation n’est toutefois pas toujours observée… Environ 15 à 30% des naissances se font par césarienne. En France, cela concerne 1 femme sur 5 en moyenne.

Pourquoi avoir recours à la césarienne ?

Cette intervention chirurgicale peut se faire de façon programmée ou en urgence. Les motifs de programmation d’une césarienne sont généralement lié au placement du placenta et à celui du bébé. Il est rare, en France, de procéder à un accouchement par le siège. Cela est plus fréquent dans d’autres pays, comme la Belgique. Lorsque la mère porte plusieurs bébés, ou un bébé de poids très élevé (supérieur à 4,5 kg), elle est également fortement envisagée. Enfin, les antécédents chirurgicaux de la mère étant un facteur de risque, ils peuvent être un indicateur de naissance chirurgicale.

Le recours en urgence concerne davantage la dégradation rapide ou durable de l’état de santé de l’enfant et/ou de la mère. C’est le cas par exemple pour les crises de prééclampsie ou  l’hémorragique maternelle à l’accouchement. Un accouchement par voie basse trop long, devient une urgence obstétricale dès lors qu’il est associé à une souffrance fœtale (anomalie du rythme cardiaque).

La préparation à la naissance par l’Hypnonaissance® permet-il de réduire l’incidence des césariennes ?

L’Hypnonaissance® est une méthode complémentaire de préparation à l’accouchement, basée sur l’utilisation de l’hypnose et de l’auto-hypnose. Le suivi, sur 5 séances, vous prépare pour la naissance de votre enfant tout en vous offrant un moment de partage et de découverte autour de la parentalité.

La Méthode Mongan (Hypnonaissance®) ayant été créée aux Etats-Unis, les résultats observés sont souvent issus de populations nord-américaines. L’étude sur laquelle se base cet article s’appuie sur une cohorte de 806 naissances uniquement aux Etat-Unis d’Amérique.

Le taux d’accouchement par césarienne observé chez les femmes suivi par Hypnonaissance® est comparé aux chiffres de la New York Maternity Association (LTM2) et à ceux reportés par le Centre de contrôle des maladies (Center for Disease Control – CDC). Il est ainsi noté que 15,5% de mères américaines s’étant préparées avec HypnoNaissance® ont donné naissance par césarienne, contre 32% des mères à la maternité de New York. Le Centre de Contrôle des Maladies a quant à lui rapporté un taux général de césarienne de 30,2% (pour la globalité des naissances en 2005). Ces données ne font pas de distinction entre les césariennes primaires et répétées.

L’Hypnonaissance® est donc une méthode bénéfique à la santé des bébés et des mamans ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les séances de préparation à la naissance, contactez-moi : Juliette Chabre, Educatrice Hypnonaissance®, je vous accueille dans le Var (Cuers) ou par vidéoconférence.

Source :

Hybnobirthing® outcoumes, Hypnobirthing Institute TM.

La cure d’eau de mer.

La reminéralisation par le plasma marin, ou sérum de Quinton. Réputée depuis Hippocrate, l’eau de mer est une source incroyable de minéraux et oligo-éléments assimilables

Read More »

Le yoga prénatal.

Le yoga prénatal : bien-être physique et mental de la femme enceinte. Etre enceinte et en pleine forme, physique et mentale, grâce aux pratiques respiratoires.

Read More »

Bain dérivatif et perte de poids.

Bain dérivatif et perte de poids. Parlons des nombreux bienfaits du bain dérivatif, cette pratique d’hydrothérapie adoptée depuis bien des siècles… Oui oui, les bains

Read More »

Bienvenue sur Ma santé au naturel

Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir toute l’actualité. Recevez en cadeau : un extrait de mon « Guide des hydrolats pour les tous petits ».