Préparer la rentrée scolaire de son enfant.

La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s'ouvre chaque année pour des millions d'écoliers...

Que votre enfant soit enjoué ou plutôt apeuré, voire stressé, par cette nouvelle année qui débute, il est préférable de l’accompagner émotionnellement face à ce grand changement dans son quotidien. 

La florithérapie pour répondre aux émotions de l’enfant

Les élixirs floraux, dont font partie les fleurs du Dr. Bach mais aussi les élixirs contemporains DEVA, sont une thérapie de choix pour accompagner le vécu émotionnel de l’enfant. 
 
Adapté à tout âge et à tout moment de la vie (grossesse et allaitement inclus), la florithérapie favorise l’équilibre émotionnel. Chaque élixir floral peut être vu comme un outil d’adaptation permettant de tendre vers un bien-être mental. En apaisant l’esprit et le coeur, ils apportent ainsi une détente physique. Les tensions émotionnelles ayant très fréquemment une répercussion ostéo-musculaire, il n’est pas rare d’observer du bruxisme (tensions des mâchoires) ou encore des douleurs au niveau rachidien (colonne vertébrale) lors des périodes de stress ou de contrariété par exemple.
 
Ce sont également de subtils catalyseurs d’évolution et de transformation, parfaitement adaptés aux périodes de transition et de grands changements. 
 
 

Une rentrée réussie grâce aux élixirs floraux 

En tant que naturopathe spécialisée dans le suivi du jeune enfant et de la femme, j’utilise quotidiennement les élixirs floraux dans mon cabinet à Cuers, ou lors de téléconsultation partout en France.  

Dans le cas d’une rentrée scolaire, l’enfant peut être sujet à de nombreux émotions, parfois entremêlées. Difficile alors de faire le tri !
L’intensité de la nouveauté, l’effort d’adaptation et le suivi d’un cadre particulier (celui de l’école) peut demander beaucoup d’énergie à votre enfant ou adolescent, dont les émotions sont à fleur de peau. 
 
Plusieurs élixirs floraux sont alors indiqués. Pour les enfants hypersensibles on se tournera vers l’Achillée rose ou jaune, selon son tempérament, alors que l’enfant à l’estime de soi fragile aura davantage besoin du soutien d’autre fleurs, comme le bouton d’or. 
 
La reprise de l’école implique également un changement de rythme. La transition entre les vacances et la scolarité n’étant pas toujours fluide, l’élixir d’Ipomée ainsi que certaines plantes de phytothérapie peuvent aider à retrouver plus sereinement le rythme scolaire. 
 
 

Un remède naturel et personnalisé : l’élixir composé

L’intérêt de la consultation en florithérapie est ainsi de définir quelles sont les fleurs correspondantes à l’état émotionnel de votre enfant au moment présent. S’il existe bien des composés « tout fait », chaque enfant est différent, son vécu de la reprise scolaire l’est aussi.
 
C’est pourquoi, lors de la consultation je définis, grâce aux informations que vous me transmettez (ainsi que votre enfant selon son âge), les fleurs qui lui sont spécifiquement bénéfiques. Cela lui permettra d’aborder avec plus de facilité cette période de transition, pour une reprise de l’école apaisée et sereine. 
 
 
* Les consultations sont disponibles au cabinet à Cuers, proche de Toulon, Brignoles, Draguignan, ou bien à distance partout en France. Le flacon est remis en main propre ou par envoi postal, à votre domicile (sans frais supplémentaires). Dans le cadre du suivi en naturopathie, la consultation peut être prise en charge par votre mutuelle : renseignez-vous. 

Une rentrée scolaire en douceur

Préparer la rentrée scolaire de son enfant. La rentrée des classes est une nouvelle page, qui s’ouvre chaque année pour des millions d’écoliers… Que votre

Read More »